
Santé et sécurité au travail
Diwall vous accompagne dans votre démarche de prévention
En entreprise
Réalisation d’un état des lieux de l’entreprise en matière de santé et de sécurité
Évaluation, identification et classement des risques
Aide à la rédaction de votre Document Unique et mise à jour
Élaboration du programme annuel des actions de prévention
Planification et suivi des formations réglementaires
Planification et suivi des vérifications obligatoires
Organisation de la veille réglementaire
Préparation de plans de prévention et de protocoles de sécurité
Pour vos spectacles et événements

- Une phase de préparation en coordination avec la production, la direction technique et les prestataires
- Une phase d’exploitation : présence d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de la société Arvest Prévention lors du montage et du démontage de votre événement
- Accueil et gestion des entreprises prestataires
- Rappel des obligations de prévention
- Vérification de la présence des documents obligatoires pour les salariés
- Rappel des obligations de port des équipements de protection individuelle
- Veille et gestion du respect des conditions de travail et de sécurité
- Interlocuteur présent sur place avec les services de l’état (inspection du travail, Urssaf, et service prévention des CARSAT)
- Rédaction du plan de prévention et des protocoles de sécurité :
La prestation « Plan de prévention – Évaluation des risques professionnels » est une mission de conseil destinée à aider le chef d’établissement à évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.



Plus d’informations
Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail prévoit que l’employeur doit désigner un salarié compétent pour prendre en charge la prévention des risques professionnels (article L.4644-1 du Code du travail).
Ce dernier, dont le rôle dans la démarche santé et sécurité de l’entreprise sera central, doit être choisi et formé avec soin. Nous vous recommandons vivement de procéder à la nomination d’un chargé de prévention car elle pourrait contribuer à prouver votre volonté de prévenir les risques dans votre entreprise, notamment en cas d’accident du travail qui pourrait survenir.
Le rôle essentiel du chargé de prévention est de prendre en charge la prévention des risques professionnels dans l’entreprise :
- Rédiger et suivre le Document unique d’évaluation des risques (DU)
- Élaborer un plan d’action
- Accueillir et former à la sécurité les nouveaux arrivants dans l’entreprise
- Rédiger des fiches pédagogiques et des consignes de sécurité
- Suivre les vérifications périodiques obligatoires
Toutes ces missions nécessitent l’acquisition de compétences en matière de règlementation, d’analyse et d’évaluation des risques.
Qu’est-ce qu’un IPRP ?
Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels est un professionnel qui a des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail.
Cette notion d’IPRP a été introduite pour permettre aux entreprises d’avoir recours à des experts reconnus, et dûment enregistrés, en prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Qui sont les IPRP ?
Ce sont des personnes physiques ou des personnes morales qui ont des compétences dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, enregistrées auprès de la DIRECCTE.
Quel est le rôle des IPRP ?
L’IPRP met à la disposition, des entreprises qui le souhaitent, ses compétences afin de les aider dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Il a vocation à exercer une mission d’évaluation des risques et de définition d’actions de prévention :
Sa mission consiste à la réalisation de diagnostics, conseils, accompagnements, appuis aux chefs d’entreprise pour leur permettre de remplir leurs obligations, notamment en matière d’évaluation des risques professionnels, et de prendre des mesures adaptées.
« Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention » (Circulaire DGT n° 13 du 9 novembre 2012).
